La compréhension et la libération de ces 5 blessures émotionnelles permettent de conduire à un véritable épanouissement et à être enfin nous même.

Le rejet : Blessure du (Fuyant)

Départ de la blessure :

De la conception à un an, l’enfant ne se sent pas le droit d’exister (avec le parent du même sexe). Cela survient chez un enfant arrivé « par accident », non désiré, ou pas du sexe souhaité. Il peut s’agir d’un enfant qui a subit des remarques désobligeantes, de l’impatience ou de la colère d’un parent. Tant que la blessure n’est pas guérie, elle se réactive très facilement, l’enfant ou l’adulte se sent rejeté, même lorsqu’elle ne l’est pas. Pour éviter de souffrir l’enfant va developper un masque de « Fuyant », croyant que ça va la protéger. Le fuyant à un corps qui ne veut ni prendre, ni utiliser trop d’espace. Le physique est très mince contracté et étroit, les yeux reflètent la peur.

Personnalité et caractère :

En général l’enfant est sage, tranquille, ne cause pas de problèmes et ne fait pas de bruit. Il s’amuse seul dans son imaginaire. A l’école s’il se sent rejeté ou s’isole lui même et va se retrouver dans la « lune ». Le physique de l’enfant est fin et étroit ce qui amènera la mère a le sur-protéger. L’amour de celle ci devient étouffant car il n’est pas accepté pour ce qu’il est vraiment. Le Fuyant se détache du matériel, perfectionniste, intellectuel, il peut passer par des phrases de grands amour à des phrases de haine profonde. Il ne croit pas en son droit d’exister et peut avoir des difficultés sexuelles. il se croit nul, sans valeur, trouve toujours un moyen pour fuir d’une situation.

Les qualités du fuyant :

Capacité d’endurance au travail, efficace et précis, débrouillard, doué d’un bonne capacité de créer, inventer, imaginer. Il est aussi apte à réagir en cas de situation d’urgence et n’a pas besoin des autres à tout prix.

L’abandon : blessure de (Dépendant)

Départ de la blessure :

Entre un et trois mois (avec le parent de sexe opposé), manque de nourriture affective ou du type de nourriture désiré. L’abandon, c’est se sentir quitté, laissé, éloigné temporairement ou définitivement. Lorsque la mère s’occupe beaucoup d’un nouveau bébé, l’enfant peut se sentir abandonné. Également lorsque les parents travaillent beaucoup et ont peu de temps à lui accorder. Même chose quand l’enfant est en garde pour les vacances. Idem lorsqu’il est obligé de se débrouiller seul face à l’absence de ses parents. On observe souvent un manque de communication avec le parent du sexe opposé. L’abandon est régulièrement lié à la blessure du rejet. Pour se protéger la personne développe le masque du Dépendant caractérisé par un physique long, mince et courbé, peu de musculature, les yeux tristes, et manque de tonus.

Personnalité et caractère :

Le Dépendant est celui qui est le plus « apte » à devenir « victime » ; à beaucoup dramatiser pour un petit incident. Il va se montrer fusionnel, a besoin de présence et de soutien. Il est en difficulté pour faire ou décider quelque chose, demande conseils mais ne les suit pas forcement. C’est compliqué pour lui de dire « Non ». Il pleure facilement, attire la pitié, est un jour joyeux, l’autre triste. Le dépendant s’accroche physiquement aux autres, recherche l’indépendance et aime le sexe.

Les qualités du Dépendant :

Derrière cette blessure le dépendant sait ce qu’il veut. Il est tenace et persévérant dans ce qu’il entreprend. Naturellement gaie, sociale, et a un don de comédien. Il a la capacité d’aider les autres car il s’intéresse à eux, possède souvent des talents artistiques. Il a besoin de solitude pour se retrouver.

L’humiliation : blessure du (Masochiste)

Départ de la blessure :

Entre un et trois ans, avec le parent qui s’est occupé du développement physique (souvent la mère). L’enfant manque de liberté et se sent humilié par le contrôle de ce parent. La naissance de cette blessure se produit au moment ou l’enfant sent qu’un parent à honte de lui, lorsqu’il est sale ou fait des dégâts en public. L’enfant se sent alors abaissé, dégradé, comparé et honteux physiquement. L’humiliation, peut aussi venir du parent qui surprend son enfant en train de se masturber et s’exclame : « On ne fait pas ça, t’as pas honte ?! » Adulte il aura probablement des difficultés dans sa sexualité. L’enfant humilié va créer le masque du Masochiste, en trouvant de la satisfaction, voir même du plaisir à souffrir la plupart de du temps de manière inconsciente. Physiquement, il développe un gros corps dont il a honte. De taille courte, rondelet, cou épais, visage rond et ouvert.

Personnalité et caractère :

Le masochiste a souvent honte de lui même, des autres, ou peur de faire honte. Il n’aime pas aller vite, connait ses besoins mais ne les écoutes pas. Contrôle tout et en prend beaucoup sur son dos. Fusionnel, le masochiste s’arrange pour ne pas être libre, car « être libre » signifie sans limites, en conséquences s’il n’y a plus de limites il a peur de déborder. Hypersensible et maternant, il se punit en croyant punir l’autre. Il veut être digne mais vit dans le dégout. Honteux au niveau sexuel, il n’écoute pas ses besoins et compense ou se récompense par la nourriture.

Les qualités du masochiste :

Derrière cette blessure se cache une personne audacieuse, aventurière. le masochiste est sensible au besoin des autres, capable de respecté la liberté de chacun. Médiateur et conciliateur. D’un naturel jovial et de nature généreux il a un talent particulier d’organisateur, sait faire plaisir en amour et fait preuve d’une grande dignité.

La Trahison : blessure du (Contrôlant)

Départ de la blessure :

Entre deux et quatre ans avec le parent du sexe opposé. Confiance brisée, ou attentes non répondu dans la période du complexe d’Oedipe. On observe facilement les petites filles séduire leur papa et les petits garçons leur maman. Mais ce complexe d’Oedipe est souvent mal vécu parce que la mère est trop possessive avec son fils ou le père avec sa fille. Un enfant va se sentir trahit à chaque fois par son parent du sexe opposé ne tiendra pas sa promesse. La trahison peut être aussi vécu par une petite fille mise de coté par son père suite à l’arrivée d’un bébé garçon (et inversement). Pour se protéger de ces situations de trahison, l’enfant développe le masque du Contrôlant. Sur le plan physique il exhibe sa force et son pouvoir. Les hommes ont les épaules plus larges que les hanches, inversement chez les femmes.

Personnalité et caractère :

Le contrôlant utilise beaucoup son regard pour garder l’autre à distance lorsqu’il est sur la défensive ou pour fixer l’autre de façon intimidante. Il se protège ainsi pour ne pas montrer sa faiblesse, sa vulnérabilité ou son impuissance. Le contrôlant se croit très responsable et fort. Il cherche à être spécial et important. Ne tient pas ses engagements, ni ses promesses ou se force pour les tenir. Il peut se montrer séducteur et manipulateur, peut mentir facilement et à beaucoup d’attentes. Il est souvent convaincu d’avoir raison et essaie de convaincre l’autre. il n’est pas patient et ne se confie pas facilement.

Les qualités du contrôlant :

Par sa force il se montre habile et performant, rassurant et protecteur. Le contrôlant a un certains talent pour parler en public et possède l’aptitude de capter l’attention. Il a une bonne capacité à déléguer ce qui aide les autres et les valorise. Il est facile pour lui de gérer plusieurs choses en même temps, prendre des décisions rapidement. Le contrôlant sait s’entourer des personnes dont il a besoin pour passer à l’action

L’injustice : blessure du (Rigide)

Départ de la blessure :

Entre quatre et six ans avec le parent du même sexe, au moment ou l’enfant devient conscient qu’il est une entité à part entière avec ses différences. Il souffre de ne pas pouvoir bien intégrer son individualité, de ne pas pouvoir s’exprimer et être lui même. L’enfant peut souffrir, de ce qu’il va interpréter comme une froideur du parent du même sexe. L’enfant peut souffrir de l’autoritarisme, des critiques fréquentes, de la sévérité ou d’une forme d’intolérance de la part du parent. Pour se protéger de cette blessure il va développer le masque du Rigide. De cette manière il bloque son plexus solaire pour ne pas ressentir. La personne rigide cherche la justice et la justesse à tout prix. Le Rigide se distingue par un corps droit et le plus parfait possible. Il est bien proportionné, les fesses rondes, la peau claire, le cou droit et fière.

Personnalité et caractère :

Le Rigide va toujours bien (en réponse à la question : comment tu vas?). Lorsqu’il est ému il ne veut pas le montrer. Il utilise le rire pour cacher sa sensibilité et ses émotions. La peur de se tromper est très forte, il veut avoir des trucs pour devenir parfait le plus vite possible = perfectionniste. Il est performant pour être parfait, optimiste, vivant et dynamique mais il se justifie beaucoup. Il a d mal à demander de l’aide et doute régulièrement de ses choix. Le Rigide se sent coupable lorsqu’il se fait plaisir et ne supporte pas en recevoir moins ou plus que les autres. Très exigent avec lui même il se contrôle et aime l’ordre.

Qualités du Rigide :

Sous cette blessure se dissimule une personne créative, avec beaucoup d’énergie et une grande capacité de travail. Ordonné et soucieux il est doué pour travailler sur du détails. Cette personne a la capacité de simplifier et d’expliquer clairement pour enseigner. Elle sait trouver la personne juste pour accomplir une tâche spécifique, en cas d’urgence elle sait quoi faire et le fait elle même. Elle sait faire face aux situations difficiles

Conclusion

Chaque blessure présentés ici n’a pas pour but de catégoriser chaque individu car il peut co-exister plusieurs blessures qui ne se manifesteront pas physiquement de la même manière. Il s’agit de prendre conscience ou réaliser que certains de nos comportements, attitudes ou développement de qualités, puissent être en lien avec des émotions fortes, vécues souvent tôt dans la vie de chacun. Si c’est ces blessures empêchent l’évolution de certains dans leur vie personnelle ou professionnelle alors la kinésiologie est faite pour vous. En dénouant l’ensemble des évènements de vie ou chaque blessure à été activé, vous accèderez à votre propre liberté et responsabilité de vie, la sérénité vous attend :

Prenez rendez-vous.

Extrait du livre de Lise BOURBEAU : 5 blessures de l’âmes

Ophelie MONGEOT Kinésiologue Grenoble certifiée, Cabinet Paramédical 90 Grande Rue 38700 La Tronche Grenoble. Consultation sur RDV : 06 24 18 17 70 ou RDV en ligne ici.

Libérez votre stress et votre corps pour vivre sereinement votre vie