Soulager la fibromyalgie : définition
Maladie qui affecte le système nerveux central, dont le symptôme le plus courant est une douleur considérable dans une ou plusieurs parties du corps. La douleur est différente chez chaque personne et se déplace d’une partie du corps à une autre. Son intensité peut fluctuer d’heure en heure ou de jour en jour.
Symptômes de la fibromyalgie :
Les personnes atteintes de fibromyalgie présentent des symptômes comme la fatigue, des troubles du sommeil, de la mémoire et concentration. Des sautes d’humeur, irritabilité, troubles gastro-intestinaux (comme la constipation ou la diarrhée). Pour finir, une sensibilité accrue au toucher et à la pression, sensibilité excessive aux bruits, à la lumière, aux odeurs, ainsi que des maux de tête.
La fibromyalgie : diagnostic
Votre médecin commence par vous poser des questions sur votre douleur et noter vos symptômes. Il pose des questions sur d’autres symptômes (comme la fatigue et la sensibilité à la pression et à la température). Il effectue un examen ou prescrit des analyses sanguines ou des radiographies.
Quelles parties du corps affectées :
La fibromyalgie est une maladie qui cause de la douleur dans les tissus mous et les muscles un peu partout dans le corps. Elle peut aussi causer de la sensibilité au toucher. Voici une liste des zones couramment affectées:
- Cou
- Dos
- Poitrine
- Bras
- Jambes
Facteurs de risques :
Les recherches n’ont pas encore réussi à déterminer la cause exacte de la fibromyalgie pour autant il y a des liens établis avec les facteurs suivants:
- Âge – Les personnes âgées de 20 à 50 ans sont les plus susceptibles de développer la fibromyalgie.
- Sexe – De 80 à 90 % des personnes atteintes de fibromyalgie sont des femmes.
- Antécédents familiaux – Le risque de développer la fibromyalgie serait plus élevé lorsqu’un membre de la famille est atteint de la maladie.
- Maladie rhumatismale – Les personnes qui sont déjà atteintes d’une maladie rhumatismale, comme la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante ou le lupus, pourraient être plus susceptibles de développer la fibromyalgie.
- Traumatisme ou stress émotionnel – La fibromyalgie est parfois associée à l’exposition à un stress ou à un événement traumatique, comme un accident de la route ou le décès d’un proche.
Soulager la fibromyalgie grâce à la kinésiologie : Prendre RDV
La kinésiologie est une pratique complémentaire qui s’adresse aux personnes qui ont des maux qui gâchent et perturbent leur vie sans la menacer. La kinésiologie permet de mettre en évidence les liens entre les douleurs structurelles et les tensions psycho-émotionnelles. En libérant ces tensions, on constate la plupart du temps un soulagement voir une disparition de la douleur. Grace au test subtile des muscles, en liens avec les méridiens d’acuponctures, nous pouvons rapidement établir le profil du consultant et dénouer l’origine des stress ou traumatismes ressentis. La libération s’effectue par toucher ou stimulation de points neuro-vasculaires, neuro-lymphatiques ou encore de points de réflexologie. (également utilisés en soulagement de traitement du cancer). La kinésiologie permet au consultant d’observer une diminution des différents symptômes, et ainsi retrouver l’énergie pour se remettre en mouvement. Le consultant retrouve également un confort de vie quotidienne.
Ophelie MONGEOT Kinésiologue Grenoble certifiée, Cabinet Paramédical 90 Grande Rue 38700 La Tronche Grenoble. Consultation sur RDV : 06 24 18 17 70 ou RDV en ligne ici.
Libérez votre stress et votre corps pour vivre sereinement votre vie