Libérer ses émotions pour vivre en paix :
Dès le plus jeune âge, on nous a enseigné le calcul, la lecture, l’art de raisonner mais personnes nous à appris comment gérer nos émotions qui nous mène parfois au conflit. Pourtant nous échangeons chaque jour avec nos voisins, nos collègues et supérieurs, nos proches et notre conjoint(e). Les tensions ne sont pas rares car certains s’emportent facilement d’autres au contraire font tout pour éviter le conflit. Cependant dans un cas comme dans l’autre cela ne permet pas d’être en paix avec soi même ni avec les autres.
Les paroles qui font mal :
Certaines paroles nous blessent au point de perturber le sommeil, la digestion ou le transit (Notre corps nous parle !). Critiques, jugements, comparaisons….. sont autant de joutes verbales qui se distillent insidieusement dans nos échanges professionnels, familiaux ou personnels. Par la dessus la crise sanitaire n’a rien arrangé et beaucoup se sont froissés avec des proches pour diverses raisons. Un sondage IFOP a notamment montré que 25% des personnes vivant en couple ont eu envie de rompre durant les périodes de confinement.
Naissance des paroles blessantes :
Elles prennent souvent racine dans les malentendus, les frustrations émotionnelles et une difficulté à exprimer nos besoins. Durant la crise sanitaire, les sentiments de peur, d’hostilité ou d’insécurité se sont ajoutés aux difficultés d’entente. les divergences d’opinions qui auraient pu se solder par un simple désaccord, se sont transformés en rupture violente de la relation ou chacun reste planté avec sa vérité. On voit bien ici l’importance de gérer ses émotions car elles peuvent mener à des situations de non retour qui pourraient être évité.
Nommer ses émotions pour mieux les désamorcer et les gérer :
Beaucoup d’entre nous ne savent pas identifier ni nommer leurs émotions. Dans le tableau ci dessous, vous trouverez une liste d’émotions non exhaustive. Attention toutefois à ne pas confondre l’expression de ses sentiments avec des interprétations. Par exemple, dire je me sens manipulé, abandonné ou trahi n’est pas une émotion, mais une interprétation. Grace à la kinésiologie, vous pouvez désamorcer et vous libérer de ces émotions qui se sont formés dans votre passé, qui vous empoisonnent la vie et vous empêche d’évoluer comme vous le souhaitez. Si vous vous reconnaissez dans certaines émotions indiqués dans le tableau alors n’hésitez plus : prenez Rendez-vous, une séance peut tout changer dans votre vie.
Ophelie MONGEOT Kinésiologue Grenoble certifiée, Cabinet Paramédical 90 Grande Rue 38700 La Tronche Grenoble. Consultation sur RDV : 06 24 18 17 70 ou RDV en ligne ici.
Libérez votre stress et votre corps pour vivre sereinement votre vie